COVID19 : le port du masque obligatoire dans l’entreprise à compter du 1er Septembre 2020
Le port du masque obligatoire dans les locaux des entreprises
Déjà inclus dans les mesures de prévention en entreprise lorsque la distanciation physique n’était pas possible entre les salariés. Le port du masque est désormais obligatoire pour tous les salariés à leur poste de travail à compter du 1er septembre 2020.
=>Ne sont pas concernés par ce port obligatoire les bureaux individuels.
=>A partir de plus d’un salarié dans l’espace de travail, le port du masque sera imposé.
Les masques à la charge de l’employeur
Par son obligation, le masque devient un équipement de protection individuel, l’employeur devra alors s’assurer de fournir des masques à ses salariés.
La Confédération des Petites et Moyennes Entreprises (CPME) estime le coût par salarié à environ 100€ pour les employeurs. Ce coût comprend à la fois les masques, mais également des flacons de gel hydroalcoolique.
Il est possible pour les entreprises de moins de 50 salariés de percevoir une subvention versée par la Sécurité Sociale de 5 000€ pour s’équiper en masques.
Le télétravail toujours recommandé
Déjà massivement utilisé par les entreprises lors de l’état d’urgence sanitaire, le télétravail est à nouveau mis en avant par l’État. La CPME souligne toutefois que le télétravail pourrait avoir un impact sur la production des entreprises, selon 86% des chefs d’entreprises interrogés.
Les entreprises reconnues comme foyers de contagion
La généralisation du port du masque était déjà prévisible avant la rentrée. Santé Publique France donnant déjà l’alerte en expliquant que 24% des foyers de contamination recensés se situent dans les entreprises (dont la moitié dans des abattoirs et des exploitations agricoles).
Peuvent être responsables de ces chiffres les protocoles antérieurs sur les lieux de travail, ne prenant pas forcément en compte la propagation du virus par l’air.
Un refus potentiellement considéré comme faute
Le ministre délégué chargé des PME Alain Griset a apporté des précisions concernant le potentiel refus du port du masque. Refuser de porter un masque sur son lieu de travail pourra « être considéré comme une faute ».
Il a également ajouté que « le salarié doit respecter les règles qui s’appliquent dans l’entreprise » et « qu’il y aura des contrôles » réalisés par l’inspection du travail pour s’assurer de la bonne application des règles par l’entreprise.
Vous souhaitez un accompagnement spécialisé en RH/ paie et adapté à votre entreprise ?
OPTICONSULT
Tel : 09 70 46 97 21 contact@opticonsult.net www.opticonsult.net